Les Principales commandes:
Permet de localiser la carte par défaut, lorque vous ouvrirez à nouveau cette page la carte sera centrée à la position et avec le zoom que vous aviez choisis.
Tracés:
Les tracés peuvent être libres ou bien suivre une route
Permet de tracer un parcours libre, à vol d’oiseau entre deux points.
Profil vélo de route. Le tracé suit les routes goudronnées, en tenant compte des sens de circulation, préférentielement les routes secondaires et les pistes cyclables.
Profil VTT, VTC et Gravel. Le tracé suit préférentielement les chemins de terre, les voies forestières, mais peut emprunter des routes.
Profil piéton. Le tracé suit les chemins de terre, les voies forestières, les chemins de randonnée, , mais peut emprunter des routes.
Profil automobile. Suit les routes goudronnées, en tenant compte des sens de circulation.
Permet d'inverser le sens du parcours. Notez qu’il s’agit d’une simple inversion du sens de la trace. Il est conseillé de vérifier après que la trace n’emprunte pas des sens interdits ou n’est pas soumis à des restrictions de circulation.
Met à jour le profil du trajet en bas de page ou le masque alternativement:
Montre ou cache les points intermédiaires d'édition lors de l'importation d'un fichier gpx par exemple.
Sauve localement sur votre ordinateur les données du trajet (format Xml)
Une fenêtre s'ouvre
Indiquez le nom du fichier que vous souhaitez enregistrer. Le fichier est téléchargé dans le répertoire de téléchargement de votre navigateur.
Importe un trajet sauvegardé localement sur votre ordinateur, au format Gpx ou Xml, en vue de le visualiser ou de le modifier.
Une fenêtre s'ouvre
Indiquez lle répertoire et le nom du fichier que vous souhaitez importer.
Génère un fichier au format Gpx compatible avec les gps Garmin (tm), il peut être édité ensuite avec l'excellent logiciel Easygps en vue de le transfèrer sur un GPS. Voir le § “Téléchargement d’un fichier GPS” .
Tracés multiples:
Il est possible de tracer jusqu'à 15 parcours en même temps, pour ajouter une trace, appuyer sur la touche , et commencer le nouveau tracé. Ensuite sélectionner le circuit à exporter ou à modifier, par son n°.
La trace active comporte les points d'édition, sa couleur est identique à celle du sélecteur.Il est possible de masquer la trace correspondante en cliquant sur l'oeil.
Choisir un parcours:
La carte à droite et les sélecteurs, permettent de choisir des parcours dans la base. La recherche peut être restreinte en choisissant un groupe, une discipline, en encadrant la distance et le dénivelé. La liste résultante s’affiche en bas à droite. La liste peut être triée par nom , distance ou dénivelé, pour cela cliquer sur «Nom», «»Dist» ou «Den». En cliquant sur le nom, le parcours choisi s'affiche sur la grande carte. ous pouvez exporter ce parcours dans un fichier gpx,
Utilisation des groupes:
Un ensemble de parcours est affecté à un groupe, ce groupe peut-être visible de tous ou seulement des utilisateurs adhérants à ce groupe.
Une fois connecté, selectionner "Groupes" dans le menu "Mon Espace", puis "Créer un groupe".
Une fenêtre s'ouvre, renseigner les champs du formulaire: Nom du groupe, (obligatoire) La Description, (optionnelle) Choisir une discipline, (par défaut vélo) La visibilité du groupe: o Privé, visible par vous et les utilisateurs invités, o Tous les parcours de ce groupe seront visible spar tous .
La visibilité d'un groupe est modifiable en utilisant le sélecteur à droite. La description est éditée en clicquant sur le bouton "Edit", le texte passe en bleu et le fond en blanc, le bouton “Ok” apparait à droite du champ, le texte est alors modifiable. Pour laisser le texte dans son état initial, clicquer de nouveau sur "Edit". Pour valider les modifications clicquer sur "Ok".
Il est possible par la suite de changer la visibilité d'un groupe et sa description en allant dans le menu “Mes Groupes” :
Téléchargement d'un fichier gpx:
Ce bouton permet de télécharger un fichier au format gpx trk, compatible avec les gps Garmin (tm). Ce fichier peut être visualisé ensuite avec Basecamp ou Easygps, ou bien être copié directement dans un répertoire du GPS. En cliquant sur ce bouton la fenêtre ci-dessous s’ouvre:
Renseigner au moins le nom du trajet, ne pas utiliser de caractères autres qu’alphabétique ou numérique, ne pas commencer le nom par un chiffre, le signe “tiret bas” _ est autorisé dans la suite dans le nom. Cliquer sur “sauver” pour télécharger le fichier, la fenêtre ci-dessous s’ouvre:
Transfert d'un fichier gpx vers le GPS:
Relier le GPS à l’ordinateur via le cordon USB. Le GPS se comporte alors comme une clé USB, un nouveau “disque” nommé “Garmin” apparait sur l’ordinateur (cela peut prendre plus de 30s). En cliquant dessus, les répertoires du GPS sont alors accessibles. Ouvrir le répertoire “Garmin” puis “Newfiles” …
A partir du répertoire de téléchargement de votre ordinateur, copier le fichier gpx dans le répertoire NewFiles du GPS. Attendre 30s, débrancher le GPS. Le GPS va s’éteindre, attendre qu’il soit complétement éteint et le rallumer. Si tout s’est bien passé, on doit retrouver un nouveau parcours dans le menu parcours du GPS.(1)
NB: (1) Le GPS va traiter ce fichier et l’effacera, la prochaine fois que vous ouvrirez ce répertoire il sera vide!
Sommaire:
Enregistrer le fichier, vous le trouverez dans le répertoire de téléchargement habituel de votre ordinateur.
Sauvegarde le parcours dans la base de données. Il faut être connecté pour effectuer cette opération. Lorsque votre parcours est terminé, cliquer sur cet icone, une fenêtre présentant un formulaire s’ouvre:
- Renseigner le nom du trajet, le nom ne doit commencer par chiffre, n’ utiliser que des carractères alphanumériques,le tiret bas est accepté (_). - Eventuellement ajouter un commentaire. commentaire. - Vous pouvez choisir un groupe, si vous en avez déjà créé un, dans ce cas, la discipline est imposée par le groupe, comme dans le formulaire de droite.Sinon vous pouvez ne choisir aucun groupe, dans ce cas précisez la discipline, comme dans le formulaire de gauche. - Indiquez ensuite, ce parcours est privé, public, ou seulement aux utilisateurs qui adhèrent à votre groupe. - Si vous avez déjà calculé le dénivelé, vous pouvez enregistrer votre parcours, sinon il vous sera demandé, par l’apparition dans le formulaire de l’icone ci-dessous, de le recalculer (cela peut prendre un peu de temps…)
Affiche des points kilomètriques sur le tracé. La distance entre les points varie en fonction de la longueur du parcours, pour ne pas surcharger la trace: 1Km si la longueur est inférieure à 10Km 2Km si la longueur est inférieure à 50Km 5Km si la longueur est inférieure à 150Km 10km au delà.
Change la couleur, la transparence et l'épaisseur de la trace sur la carte. Chaque trace possède sa prope couleur.
Cliquez sur mes parcours, la liste des parcours se met à jour. En cliquant sur le nom du parcours, un sous menu s’ouvre:
Vous pouvez ensuite: Effacer le parcours ( après confirmation) Voir le parcours, il s’affiche sur la carte principale, Editer le nom, la description , ou encore changer la visibilité, dans ce cas la boite de dialogue ci-contre est proposée.
Modifier le tracé, il s’affiche sur la carte principale, pour le sauvegarder aprés modification, cliquez sur , une fenêtre de confirmation vous est alors proposée.
En mode connecté, d’autres fonctions sont accessibles: Vous pouvez lister uniquement vos parcours :
Version F Avril 19
Duplication de parcours: Lorsque le parcours est affiché, vous pouvez le dupliquer, pour cela, cliquez sur «Créer un Parcours» dans le menu principal. Les points d’éditions apparaisent et peuvent être déplacés. Vous pouvez générer un fichier gpx avec ce nouveau parcours. Pour l’enregister dans la base il faut être connecté.
Créer un parcours: Pour commencer, choisir la zone géographique dans laquelle vous souhaitez créer un parcours. A l'aide des boutons + et - (zoom), ou de la mollette de la souris , vous pouvez agrandir plus ou moins la zone choisie. Pour se déplacer sur la carte, maintenez appuyer le bouton gauche de la souris.
Choix du fond de carte: Carte OSM, IGN, Scan, IGN, Standard, Carte OSM piste cyclable, Vue satellite, Relief
Avec le bouton gauche de la souris, cliquer (clic bref) sur la carte au point de départ de votre parcours, un point vert apparait marqué D, puis sur le point intermédiaire suivant, un point rouge apparait, marqué A. On peut ensuite ajouter des points en clicquant sur un autre point de la carte.
Chaque point peut être de nouveau déplacé à l'aide du bouton gauche de la souris. chaque point peut être effacé en clicquant avec le bouton droit de la souris. Pour ajouter un point intermédiaire ou faire passer le trajet à un endroit précis (waypoint), cliquer sur la partie de la ligne que vous souhaitez déplacer, un nouveau point apparait en bleu, déplacez le ensuite à l'endroit choisi, il passe en rouge et peut être de nouveau déplacé. Il peut être effacé en clicquant avec le bouton droit de la souris.
Maintien appuyé sur la carte: Déplace le centre de la carte. Click bref: Insère des points sur la carte. Maintien appuyé sur un point: Déplace le point.
Mollette: Zoom + ou -
Maintien appuyé sur la carte: Déplace le centre de la carte. Click bref sur un point: Efface le points.
Bandeau des traces:
Ajoute une trace
Selectionne la trace à éditer par son n°
Efface la trace couurante
Montre ou cache la trace courante
Modifie la couleur, la transparence et l’épaisseur de la trace courante.
Visualisation altitude et pente: Lorsqu’un parcours est affiché, vous pouvez visualiser les altitudes ou les pentes en 2.5D à l’aide de couleurs, en cliquant respectivement sur A ou P. Le retour à l’affichage normal des traces s’effectue en cliquant sur le rectangle. Nb: Les altitudes doivent être présentes, sinon recalculer le profil, afin de les obtenir
NB: La récupèration des altitudes est plus rapide avec le fond de carte IGN
Pour signaler un bug ou un dysfonctionnement, contacter: christian.leray@faistatrace.fr